Blog de l'assurance et des complémentaires santé
Le remboursement des frais d'optique par la mutuelle
Une relation étroite et complémentaire existe entre mutuelle et frais d'optique. Comme ces derniers font partie des remboursements de base de la mutuelle santé, les assurés bénéficieront toujours d’une prise en charge en optique quelle que soit la formule santé choisie. Seul le niveau de garantie et les types de prestations d’optique couvertes varieront d’un contrat de complémentaire santé à un autre.
Les prestations remboursées en optique
La mutuelle optique couvre plusieurs sortes de prestations de santé : verres correcteurs, montures, lentilles de contact, chirurgie de la cataracte, de la myopie ou de la presbytie, consultation ophtalmologique, médicaments pour les yeux, etc. Les mutuelles santé font en sorte que les remboursements proposés arrivent à couvrir l’essentiel des besoins en optique des usagers. Ils auront également la possibilité de déterminer eux-mêmes la hauteur des remboursements qu’ils souhaitent bénéficier.
Pour ne pas augmenter inutilement le montant de la cotisation mutuelle, les usagers pourront souscrire une complémentaire santé classique puis y inclure un renfort en optique/dentaire. De cette manière, seuls les remboursements en optique et en dentaire seront rehaussés mais pas les autres postes de santé qui seront utiles mais pas très indispensables. Les comparateurs des mutuelles santé permettront aux usagers de faire la différence entre les formules santé disponibles d’après leur remboursement en optique.
- Commentaires textes : Écrire
L'intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire est une maladie causée par la consommation de nourritures ou de boissons infectées par des virus, des bactéries ou des parasites. Elle peut également être provoquée par des médicaments, des poisons, des métaux lourds, de produits chimiques, des substances naturelles toxiques, etc.
Manifestations cliniques de l'intoxication alimentaire
Une personne atteinte d’une intoxication alimentaire ressentira plusieurs symptômes : nausées, vomissements, diarrhées aigues, douleurs abdominales, maux de tête, fièvre, fatigue intense, etc. La déshydratation n’est pas impossible chez certaines personnes comme les enfants en bas âge, les patients fragiles et les personnes âgées. Les manifestations cliniques disparaitront d’elles-mêmes après quelques jours. Sur le territoire français, plusieurs centaines de milliers de cas sont enregistrés par les autorités sanitaires tous les ans.
Les comportements à adopter
D’après les professionnels de santé, les vomissements et les diarrhées ne doivent pas être stoppés car ils permettent d’évacuer les agents pathogènes de l’organisme. Pour compenser les pertes subies par l’organisme, il est recommandé de boire de l’eau minérale et de consommer des aliments mous et légèrement sucrées pour préserver l’appareil digestif et d’éloigner la déshydratation. Les aliments riches en fibres, les produits laitiers, les charcuteries, les pâtisseries, les boissons gazeuses, les épices, etc. seront à éviter jusqu’à la guérison.
- Commentaires textes : Écrire
Le peeling
Le peeling est une technique fréquemment utilisée dans le domaine de l’esthétique pour rajeunir les couches superficielles de la peau du visage. Les adeptes ont le choix entre plusieurs techniques.
Les techniques utilisées pour le peeling
On peut citer en premier lieu le peeling chimique. Le professionnel de santé appliquera sur le visage de l’acide pour provoquer une desquamation. Le peeling superficiel consiste à utiliser des produits exfoliants sur la peau pour enlever les cellules mortes et la rendre éclatante. Le peeling moyen atteindra la peau en profondeur. Il est préconisé pour éradiquer les traces de vieillesse provoquées par les rayons solaires, les ridules et les tâches. Pour la sécurité du patient, le peeling ne doit être réalisé que dans des cabinets médicaux ou des cliniques spécialisées dans la chirurgie esthétique.
- Commentaires textes : Écrire
Bénéficier d'une bonne protection santé en quelques étapes
Pour une personne souhaitant bénéficier d’une bonne protection santé, les étapes à parcourir sont nombreuses. Elles commencent par la recherche et ne se terminera qu’à l’adhésion à une mutuelle santé. Si souscrire une mutuelle santé n’est qu’une formalité, l’essentiel se déroulera durant la recherche de la bonne assurance santé.
La protection santé de la recherche jusqu'à l'adhésion
Dès que la décision de souscrire une bonne complémentaire santé sera prise, les usagers devront penser à consulter les offres de protection santé proposées sur le marché via les différents supports possibles : annuaires de l’assurance et de la mutuelle santé, revues spécialisées, Internet, agences mutuelles, etc. Le choix de la mutuelle santé ne devra se faire que lorsque les usagers auront fait le tour.
La recherche de la meilleure complémentaire santé
Au départ, les usagers ne devront négliger aucune offre de complémentaire santé surtout lorsqu’elle correspond à leurs besoins en santé. Ils auront la possibilité d’utiliser le comparateur de mutuelle sur internet pour faire la différence entre les nombreuses propositions qu’ils verront sur les sites des organismes complémentaires. Se faire aider par les professionnels de la complémentaire santé est également une bonne idée lorsque les usagers n’arrivent pas se décider.
La souscription d'une complémentaire santé
Les sites web comme le blog mutuelle santé informent les internautes sur les avantages procurés par l’adhésion mutuelle. Une fois décidés, ils pourront soit souscrire une mutuelle santé dans les agences mutuelles, soit chez le courtier ou encore en ligne sur les sites des mutuelles santé. Les démarches à accomplir varieront selon le choix des usagers. Il en est de même de la date de prise d’effet du contrat de complémentaire santé. La complémentaire santé procurera aux assurés une protection suffisante durant un an et sera renouvelable par tacite reconduction.
- Commentaires textes : Écrire
Que faire en cas de tumeur cérébrale ?
La tumeur cérébrale est due à la prolifération de cellules anormales dans le cerveau. Le diagnostic est établi par le médecin après la réalisation de plusieurs tests comme l’imagerie par résonance magnétique, la tomodensitométrie, la biopsie, etc. La tumeur peut être primaire ou secondaire, bénigne ou maligne.
La tumeur cérébrale et sa prise en charge
Les tumeurs cérébrales peuvent se former directement au niveau du cerveau lorsqu’elles sont primaires. 5 à 6 cas sur 10 sont malins et sont susceptibles d’abimer les tissus cérébraux avoisinants lors de l’intervention chirurgicale. Les plus courantes sont les gliomes et les médulloblastomes. Par contre, les tumeurs bénignes qui sont plus rares sont isolées et faciles à extraire. Les tumeurs cérébrales de type secondaire atteignent d’autres parties du corps et migrent souvent vers le cerveau.
Comment reconnaître une tumeur cérébrale ?
Les manifestations cliniques d’une tumeur cérébrale dépendront de sa taille et de son emplacement dans le cerveau. Elle est reconnaissable par l’apparition de maux de têtes importants, fréquents et inhabituels, de nausées et vomissements, d’un trouble de l’équilibre et de la coordination, d’un problème d’élocution et d’audition. Après la paralysie d’un seul côté du corps, d’un membre inférieur ou supérieur, le patient peut subir des crises épileptiques et une perte de connaissance.
La prise en charge de la tumeur cérébrale
Le traitement de la tumeur cérébrale dépendra de sa nature, de sa taille et de sa localisation. En cas de tumeur maligne, plusieurs traitements thérapeutiques devront être associés pour son éradication : intervention chirurgicale suivie d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie. Après la prise en charge, un suivi régulier ainsi qu’une réadaptation fonctionnelle seront nécessaires pour remédier aux séquelles laissées par la tumeur cérébrale.
- Commentaires textes : Écrire