Blog de l'assurance et des complémentaires santé
Prévoir les fractures liées à l'ostéoporose
L’ostéoporose est une pathologie qui porte atteinte aux os. A long terme, elle peut entrainer leur fracture après une chute légère notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L’ostéoporose s’attaque particulièrement aux os des poignets, de la hanche et ceux de la colonne vertébrale.
Ostéoporose, pathologie fréquente chez les personnes âgées
L’ostéoporose est à l’origine de la fragilisation des os à cause d’une carence importante en phosphore, en calcium et en minéraux. Cette pathologie pourra être mise en évidence avec un test d’ostéodensitométrie. L’objectif est de mesurer la densité minérale des os du patient susceptible de développer une ostéoporose. Les risques de fractures deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure de l’avancée de la maladie.
D'où vient l'ostéoporose ?
La densité minérale osseuse du corps humain se décline graduellement avec l’âge. C’est pour cette raison que les personnes âgées sont plus vulnérables à l’ostéoporose. C’est une pathologie qui peut entraîner des douleurs, des pertes d’autonomie, etc. pouvant altérer la vie quotidienne chez le patient. Comme aucun signe extérieur ne permet de reconnaître l’ostéoporose, il sera devant le fait accompli lors d’une fracture. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres à cause de nombreux facteurs : vieillesse, hérédité, autres pathologies, etc.
Les éléments favorisant l'ostéoporose et sa prévention
Les risques d’ostéoporose sont très grands chez les personnes qui n’exercent aucune activité physique, qui manquent de calcium ou de vitamine D, qui adoptent une alimentation inadaptée, qui fument, qui consomment trop d’alcool ou de caféine, qui subissent une perte de poids important dans leur jeunesse, etc. L’adoption d’un mode de vie équilibré et sain permettra de prévenir l’ostéoporose même pendant la vieillesse. Pour les personnes à risque, un dépistage systématique est fortement recommandé dès l’âge de 50 ans
- Commentaires textes : Écrire
Le thé vert et ses nombreuses vertus
La consommation de thé vert est recommandée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il renferme plusieurs composants dont la caféine et des antioxydants comme les catéchines. Les consommateurs peuvent trouver sur le marché des extraits de thé vert sous forme de gélules ou encore de comprimés.
Les indications thérapeutiques du thé vert
Le thé vert est originaire de la Chine et de la Thaïlande. Ses effets thérapeutiques sont reconnues par de nombreux adeptes notamment ses vertus antioxydantes. Dans certains pays, le thé vert entre dans la fabrication de produits médicamenteux. Cette plante est également indiquée dans la prévention contre le surpoids et l’obésité, pour lutter contre l’excès de cholestérol et l’hypertension, pour traiter les troubles digestifs.
Le thé vert utilisé en prévention de divers cancers
Dans le monde, beaucoup de personnes consomment le thé vert. Il est préconisé en prévention de quatre types de cancer : celui de la prostate, du sein, de l’œsophage et de l’endomètre. Mais les effets thérapeutiques du thé vert sur ces maux restent encore à prouver. Il est également très utilisé par les adeptes de la Médecine traditionnelle chinoise. La Chine est d’ailleurs leader dans la production de thé vert suivie par le Kenya et l’Inde. Le thé vert favorise la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines par l’urine.
Les précautions à prendre lors de la consommation de thé vert
Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes présentant une carence en fer devront demander l’avis de leur médecin traitant avant de pouvoir consommer du thé vert. Il en est de même pour les personnes souffrant de pathologies hépatiques. La présence de caféine dans le thé vert peut également engendrer de la nervosité ou entraîner de l’insomnie chez les consommateurs non habitués. Le thé vert présente également quelques interactions médicamenteuses avec certaines catégories de médicaments tels que les antidépresseurs.
- Commentaires textes : Écrire
Le moment de souscrire une assurance santé
Les usagers décident de souscrire une assurance santé dès que leurs besoins en santé commencent à s’alourdir. Ils peuvent le faire dès leur dix huitième anniversaire. La couverture santé est même recommandée lorsque les usagers envisagent de poursuivre des études universitaires ou entrer dans la vie professionnelle.
Quand souscrire une complémentaire santé ?
Le meilleur moment de contracter une assurance mutuelle santé dépendra des besoins de chaque individu. Les mutuelles santé leur proposent de souscrire une complémentaire santé lorsqu’un évènement majeur survient dans leur existence : commencement des études supérieures, première embauche dans une entreprise, mariage et naissance d’un enfant, changement d’activité professionnelle, départ à la retraite, etc.
Faire le meilleur choix au moment d'adhérer à une mutuelle
Les mutuelles santé disposent de toutes les offres de complémentaire santé pouvant aider leurs clients à faire face à leurs besoins en santé. Au commencement, la mutuelle pas chère ou mutuelle à petit prix pourra faire leur bonheur. Une fois dans la vie active, la mutuelle obligatoire des entreprises ou encore la mutuelle pour les travailleurs non salariés prendra le relais. Après le mariage et la naissance d’un enfant, la mutuelle famille protègera convenablement tous les membres. Une fois à la retraite, la mutuelle pour les seniors couvrira les besoins en santé des usagers jusqu’à la fin de leur vie.
Où trouver la complémentaire santé qu'il faut ?
La recherche de complémentaire santé en ligne est la plus pratique car en peu de temps, les internautes auront accès à toutes les formules santé présentes sur Internet. La consultation des sites spécialisés comme l’annuaire assurances, le blog de la mutuelle santé, le forum mutuelle sera également très enrichissant pour les internautes. Divers outils en ligne y sont également proposés gratuitement.
- Commentaires textes : Écrire
Le rhume : comment le soigner et le prévenir ?
Le rhume est une pathologie d’origine virale. C’est une infection qui peut disparaître au bout de deux semaines même sans une prise en charge thérapeutique. Les virus à l’origine d’un rhume sont nombreux mais les plus populaires sont les rhinovirus et les coronavirus.
La prévention et les soins à apporter face à un rhume
En général, l’organisme combat les virus du rhume dans plusieurs occasions durant l’année mais lorsque ces derniers triomphent, la personne est atteinte d’une rhinite aigüe ou virale. Le risque est plus élevé chez les personnes où le système immunitaire est affaibli : jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée, etc. Les manifestations cliniques du rhume sont plus légères que celles de la grippe.
Savoir reconnaître un rhume grâce à ses symptômes
Le rhume se manifeste par des éternuements, un nez bouché, des écoulements nasaux abondants, un mal de gorge, un léger mal de tête, des yeux larmoyants, etc. Chez les enfants, le rhume est assez fréquent pouvant aller jusqu’à 10 fois en une année tandis que les adultes en sont atteints deux à trois fois pendant la même période. Le printemps et les saisons froides sont propices au rhume à cause de l’invasion des pollens et la sècheresse de l’air. Pathologie très contagieuse, tout contact avec une personne enrhumée suffira à propager les virus vers les muqueuses nasales, la bouche et les yeux.
Comment se protéger contre le rhume ?
Une bonne hygiène de vie suffirait à faire barrière au simple rhume. Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon aussi fréquemment que possible, de ne pas se servir des objets personnels d’une personne enrhumée, de mettre la main devant la bouche avant d’éternuer ou de tousser, d’éviter toute fréquentation lorsqu’une rhume se présente. L’organisme pourra mieux résister aux assauts des virus si la personne adopte une bonne habitude de vie c’est-à-dire avoir un sommeil suffisant, bannir le tabagisme, faire du sport et éviter tout état de stress.
- Commentaires textes : Écrire
Le traitement des blessures musculaires dues aux sports
Lors de la pratique d’un sport pour le loisir ou de haut niveau, nul n’est à l’abri d’une blessure musculaire. Crampe, contusion ou élongation sont particulièrement douloureuses et nécessitent une prise en charge particulière. Mais comment les différencier et quelle attitude adopter face à ces blessures musculaires ?
Les blessures musculaires et leur prise en charge
Les blessures musculaires touchent particulièrement les jambes. Elles sont fréquentes lors de la pratique d’un sport de contact, d’un sport acrobatique ou d’un sport nécessitant un départ précipité. Trois blessures musculaires sont particulièrement connues des sportifs amateurs ou de haut niveau : la crampe, la contusion et l’élongation. Quelques précautions permettent de les éviter avant, pendant et après la pratique d’une activité sportive.
Définition de la crampe, la contusion et l'élongation
La crampe est due à la contraction d’un ou de plusieurs muscles. Elle survient sans prévenir lorsque la personne est fatiguée ou déshydratée. Le muscle touché par une crampe se raidit et devient douloureux. La contusion est plus connue sous le nom d’ecchymose ou bleu. Elle survient après la réception d’un coup au niveau du muscle. La contusion se reconnaît par l’apparition d’une tache foncée au point de l’impact sans que l’os ne soit fracturé et le muscle déchiré. L’élongation signifie la déchirure des fibres musculaires après une sollicitation abusive ou une contraction trop importante du muscle. Elle se reconnaît par l’existence d’une douleur vive et d’une raideur au niveau du muscle touché.
Prévention des blessures musculaires
Les préventions de ces trois blessures musculaires sont les mêmes. Le sportif doit se réhydrater avant, pendant et après la pratique d’une activité sportive. Il est recommandé de boire par petites quantités et d’éviter les boissons trop sucrées sauf en cas de pratique sportive intense. L’échauffement progressif sera toujours de rigueur avant de s’adonner à son sport favori. 10 minutes de marche ou de jogging fera très bien l’affaire. Les étirements sont de rigueur après une pratique sportive. Il en est de même pour le port d’équipements adaptés au sport exercé.
- Commentaires textes : Écrire