Blog de l'assurance et des complémentaires santé
Le changement d'assurance santé
Souscrire une nouvelle couverture santé
A l’expiration de votre couverture santé, vous envisagez de changer de complémentaire santé ou carrément de mutuelle santé. Mais comment résilier son assurance santé ? Au fait, tout est déjà mentionné noir sur blanc dans le contrat d’assurance santé, dans la rubrique conditions de résiliation. Avant de prendre la décision de mettre fin à sa complémentaire santé, il faut veiller à respecter le délai de préavis demandé par la mutuelle santé.
Le choix d'une nouvelle couverture santé
La nouvelle complémentaire santé choisie doit surpasser l’ancienne en matière de protection santé si l’on a le choix. En faisant usage du comparatif des mutuelles santé en ligne, il serait possible de trouver une assurance santé de bonne qualité à un prix abordable. En outre, la réalisation d’un devis complémentaire santé permettra aux futurs adhérents de confirmer la présence des garanties mutuelle santé qui leur manquaient jusqu’à maintenant ou encore la hauteur des remboursements qui leur faisaient défaut.
Eviter les pièges lors du choix de la nouvelle assurance santé
En changeant de couverture santé, certains privilèges accordés par la mutuelle santé risquent d’être perdus. C’est par exemple le cas des bonus de fidélité ou les primes d’ancienneté. Il faut également tenir compte de la continuité de certains soins lorsque l’on change d’assurance santé. En orthodontie par exemple, les soins peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années. Il faut penser à se protéger avant de changer de complémentaire santé.
- Commentaires textes : Écrire
Le choix entre une compagnie d'assurance et une mutuelle
Choisir un organisme complémentaire performant
La compagnie d’assurance et la mutuelle santé propose toutes les deux des offres en complémentaire santé performantes. Les usagers ont parfois du mal à choisir entre elles s’ils ne prennent pas connaissance de chacun de leurs points forts et points faibles. La compagnie d’assurance est régie par le Code des assurances tandis que la mutuelle santé est régie par le Code de la mutualité.
Les produits de santé de l'assurance et de la mutuelle santé
Les organismes complémentaires d’assurance et mutuelle protègent la santé de la population française en complétant les remboursements de l’Assurance maladie. Ils disposent de nombreuses catégories de produits d’assurance santé pouvant satisfaire aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Chaque usager peut choisir le niveau de remboursement qui lui convient ou encore personnaliser sa complémentaire santé en sélectionnant une à une les prestations en santé qui vont la composer. La réalisation d’un devis mutuelle ou d’un devis d’assurance est gratuite et n’engage en rien les usagers.
Mieux connaître les deux organismes complémentaires
Pour mieux connaître la compagnie d’assurance et la mutuelle santé, les usagers pourront se rendre sur leurs sites Internet ou encore sur les sites spécialisés comme le blog mutuelle santé. Ils pourront y découvrir toutes les informations leur permettant de confiner le choix d’une bonne complémentaire santé. Etant donné que ces deux organismes complémentaires possèdent chacun leur notoriété, la priorité des usagers doit se concentrer sur le choix d’une bonne complémentaire santé.
- Commentaires textes : Écrire
Les avantages d'être adhérent à une mutuelle
Que nous apporte la souscription à une mutuelle santé ?
La souscription d'une assurance santé est parfois nécessaire pour que les dépenses de santé puissent être prises en charge en intégralité ou du moins en grande partie. Les assurés ont le choix entre adhérer à une mutuelle santé ou s’affilier à un autre organisme complémentaire. En France, la plupart de la population préfère la complémentaire santé de la mutuelle santé pour plusieurs raisons : solidarité du système de soins, plusieurs variétés d’offres mutuelle, absence de discrimination pour état de santé, etc.
La protection de la complémentaire santé
La complémentaire santé de la mutuelle prend en charge aussi bien les dépenses de santé courantes que les frais de santé sortant de l’ordinaire. Tout dépend du niveau de garantie souscrit par les adhérents. Si les besoins en santé sont légers, l’adhésion à une mutuelle santé n’est peut être pas nécessaire. Pour ne pas avoir des regrets, il suffit d’effectuer un ou plusieurs devis mutuelles et les comparer aux besoins.
Le choix de la bonne mutuelle santé
Tant qu’on a le choix, autant opter pour une complémentaire santé qui comblerait tous les besoins. Si l’usager doit faire le choix entre plusieurs catégories de couverture santé, il pourra faire usage d’un comparateur pour réaliser un comparatif des mutuelles santé en ligne. Cet outil gratuit lui fera découvrir tous les aspects positifs et négatifs de chaque complémentaire santé. Il ne faut pas oublier de consulter les avis des autres usagers sur le forum mutuelle ou encore de trouver des renseignements utiles sur les sites des mutuelles santé.
- Commentaires textes : Écrire
La mutuelle santé et le tiers payant
L'avantage d'une mutuelle avec le tiers payant
Le tiers payant est une option qui accompagne souvent la complémentaire santé des mutuelles. Il permet aux adhérents de ne pas avancer les dépenses de santé remboursées par ces derniers lors d’un soin, d’un acte médical ou lors de l’achat d’un médicament. Etant donné que sa présence n’est pas obligatoire, il ne faut pas oublier de demander une mutuelle avec le tiers payant lors de la recherche de la bonne complémentaire santé.
La portée du tiers payant
La portée du tiers payant dépend de la collaboration de chaque mutuelle santé avec les professionnels de santé. Si les partenariats conclus sont nombreux, les adhérents pourront avoir plus de liberté dans le choix d’un médecin, d’un dentiste, d’une pharmacie, d’un établissement hospitalier, d’un ophtalmologue, etc. Pour bénéficier du tiers payant, les adhérents n’auront plus besoin de payer des frais supplémentaires car il est déjà compris dans le tarif des mutuelles santé. La liste des professionnels de santé collaborant avec chaque mutuelle santé peut être consultée en ligne ou demandée auprès d’un conseiller.
Changer de mutuelle pour bénéficier du tiers payant
Pour une personne sans grand besoin, le tiers payant peut être le cadet de ses soucis si bien qu’elle n’hésite pas à s’en passer. Mais au cas où il devra faire face à une dépense de santé importante comme des soins en orthodontie ou encore une intervention chirurgicale de la myopie, il devra penser à troquer sa couverture santé actuelle contre une mutuelle avec le tiers payant pour éviter les avances de frais. Un modèle de lettre pour résilier sa mutuelle peut être facilement consulté en ligne.
- Commentaires textes : Écrire
Le contrat de complémentaire santé
Le contenu d'un contrat de complémentaire santé
La signature d’un contrat de complémentaire santé symbolise l’engagement mutuel entre l’organisme complémentaire et son adhérent. Le premier s’engage à protéger son adhérent contre les éventuels maladies et accidents tandis que le second s’engage à payer selon la modalité choisie un tarif mutuelle santé fixé par avance. Tous les tenants et aboutissants de l’accord seront mentionnés par écrit dans le contrat de complémentaire santé.
Les dispositions mentionnées dans le contrat
Plusieurs dispositions seront stipulées dans le contrat de complémentaire santé. On peut par exemple citer les conditions générales, les conditions d’adhésion, les conditions de résiliation, etc. Toutes les modalités de prises en charge des dépenses de santé de l’adhérent, c’est-à-dire les coordonnées de l’assuré et de ses bénéficiaires, le niveau de remboursement, les prestations comprises dans la formule santé, les services en plus, etc. seront visibles dans le contrat de complémentaire santé. Dès sa signature, la prise en charge entrera tout de suite en vigueur sauf si la complémentaire santé est passible de délai de carence.
La prise d'effet du contrat de complémentaire santé
Tant que le contrat de complémentaire santé n’est pas signé par les deux parties, il n’aura aucune valeur. C’est pour cette raison que la souscription en ligne, par téléphone ou par courrier prend un peu de temps avant d’être effective. Ce qui n’est pas le cas si la personne décide de réaliser une demande de devis mutuelle santé et un comparatif mutuelle puis de choisir sa mutuelle directement auprès d’une agence.
- Commentaires textes : Écrire