Blog de l'assurance et des complémentaires santé
Le blog assurance
Enrichir son savoir avec le blog assurance
Le blog assurance est une source de savoir pour bon nombre d’internautes. Novice dans le domaine de l’assurance santé, les thèmes discutés sur le blog de l’assurance feront découvrir son utilité mais également le moyen de bénéficier d’une bonne offre. Le site Internet présente également aux internautes toutes les actualités des organismes complémentaires c’est-à-dire leurs produits phares, leurs offres promotionnelles, leur partenariat, etc.
Se faire connaître sur l'annuaire des assurances
Les internautes peuvent se servir de l’annuaire assurances et mutuelles pour trouver un blog assurance de qualité. Comme ce site est un spécialiste de tout ce qui touche à l’assurance santé, d’autres informations plus précises peuvent être récoltées sur les autres sites web inscrits sur l’annuaire. Certains blogs assurances proposent aux internautes de réaliser un devis assurance santé ou une comparaison d’assurance santé par l’intermédiaire du formulaire disponible sur leurs sites Internet.
Participer au blog de l'assurance
Pourquoi souscrire une assurance santé ? Comment choisir le meilleur produit complémentaire santé ? Quel niveau de remboursement choisir pour son assurance santé ? Les réponses aux nombreuses questions des internautes sont données sur le blog de l’assurance. Chacun peut donner son opinion en commentant un article en les inscrivant sur le site web. Contrairement au forum qui est animé par les internautes eux-mêmes et des modérateurs, le blog de l’assurance est alimenté par un professionnel de l’assurance.
- Commentaires textes : Écrire
Les greffes d'organes en France
Avancées techniques constatées sur les greffes d'organes
La transplantation ou la greffe d’organe a connu ces dernières années une avancée technologique sans précédent. Pourtant, le manque de donneur reste un problème constant en France. Pour l’année 2010, 2 889 greffes de reins, 1 092 greffes de foie, 356 greffes de cœur et 244 greffes de poumons ont été réalisées sur tout le territoire. Plusieurs milliers de vies ont été épargnées mais ils restent encore autant de personnes en attente de donneurs.
Quelques chiffres sur les greffes d'organes
Rien que pour l’année 2010, plus de 14 400 personnes sont en attente de greffes. Malheureusement, 250 décèdent chaque année faute d’avoir reçu à temps le ou les organes qui leur manquent. Comme les statistiques le démontrent, les chances de recevoir un rein sont plus élevées que celles d’obtenir un cœur. Depuis l’année 2004, le nombre de greffons pulmonaires disponibles est 2,5 fois plus important que par le passé. Pour devenir donneur, l’âge n’entre pas en compte car c’est plutôt l’état du greffon qui est important. Aujourd’hui, trois donneurs de rein sur dix sont âgés de plus de 60 ans.
Retrouver sa dignité et son autonomie grâce à une greffe d'organe
L’avancée technologique réalisée sur la greffe a permis à plusieurs milliers de personnes de rester en vie et de vivre de manière autonome malgré quelques contraintes. A titre d’exemples, une personne diabétique en insuffisance rénale chronique avancée n’aura plus besoin de faire une dialyse après une greffe de rein. Les personnes amputées qui reçoivent une greffe composite verront leurs mains, leur visage ou leurs pieds reconstitués.
- Commentaires textes : Écrire
L'amygdalectomie
L'amygdalectomie et l'obésité infantile
L’amygdalectomie est une opération courante. Elle est souvent préconisée par les professionnels de santé dès l’enfance. D’après la revue américaine Otolaryngology – Head and Neck Surgery, les enfants qui ont subi une ablation de leur amygdale risquent de prendre beaucoup de poids. L’étude a été menée sur 795 enfants ayant subi une amygdalectomie et dont l’âge se situe de la naissance à 18 ans.
Surpoids constaté chez la moitié des enfants
La moitié des 795 enfants étudiés ont présenté un surpoids excédant la croissance lié à leur âge et à leur alimentation. Cette prise de poids est survenu entre la sixième mois et la huitième année suivant l’amygdalectomie. Les infections répétées des amygdales ayant entraîné une dysphagie ou une odynophagie font partie des raisons évoquées par un chercheur issu de l’Ecole de Médecine de la Saint-Louis University, située dans le Missouri, aux Etats-Unis. Avant l’intervention chirurgicale, les enfants doivent affronter les douleurs lors de la déglutition. Après l’ablation des amygdales, ils peuvent se nourrir convenablement d’où la hausse de leurs apports caloriques et énergétiques.
Comment limiter la prise de poids des enfants après l'amygdalectomie ?
Pour les professionnels de santé, seuls l’octroi d’un conseil diététique et la surveillance régulière de la courbe de croissance de des enfants après l’amygdalectomie permet de limiter la prise de poids excessive. Les enfants dont l’indice de masse corporelle se situe entre 20 et 25 seront plus à l’abri du surpoids que les autres. En France, l’obésité infantile est un grand problème de santé publique.
- Commentaires textes : Écrire
La prise en charge mutuelle pour l'optique
Les remboursements de la mutuelle optique
Malgré l’existence du remboursement de l’Assurance maladie, les assurés n’arrivent pas à s’en sortir car leurs dépenses de santé ne sont pas couvertes en entier, surtout dans le domaine de l’optique. Mais avec les mutuelles santé, ils pourront changer de lunettes ou de lentilles de contact correctement et au moment où il faut. Les garanties mutuelles santé comprises dans le remboursement de la mutuelle optique sont nombreuses.
Les postes santé pris en charge par la mutuelle optique
La mutuelle optique est formée par de nombreuses garanties santé liées à la santé des yeux : verres multifocaux, montures, lentilles de contact, chirurgie de la myopie, consultation ophtalmologique, etc. La recherche de la bonne complémentaire santé sera aisée si l’intéressé décide de trouver une mutuelle santé sur internet. Etant donné que la base de remboursement de la Sécurité sociale est vraiment dérisoire en matière d’optique, les adhérents auront intérêt à privilégier les remboursements forfaitaires.
Mutuelle optique plus avantageuse que les autres offres
Le meilleur moyen d’avoir des remboursements élevés en lunetterie ou en intervention chirurgicale des yeux est de souscrire une mutuelle pour l’optique. Les adhérents pourront se rendre compte de la différence existante entre une complémentaire santé classique et une assurance santé optique en effectuant un devis mutuelle santé et un comparatif de mutuelle santé. Avec une mutuelle pour l’optique, il est possible de bien protéger ses yeux tout en économisant sur le montant de la cotisation à payer.
- Commentaires textes : Écrire
Le reflux gastro-oesophagien
Origine et prise en charge du reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une pathologie très courante dans le monde. En France, près de 3,8 millions de personnes sont touchées par ce mal au moins une fois durant la semaine. Le reflux gastro-oesophagien se manifeste souvent par des aigreurs ou des brûlures à l’estomac, finissant par des remontées acides dans la bouche. Même si cette maladie est bénigne, elle peut affecter la qualité de vie de chacun.
D'où vient le reflux gastro-oesophagien ?
L’origine du reflux gastro-oesophagien est multiple. Le fait de s’allonger trop vite ou de se courber peut provoquer la remontée acide vers l’œsophage car l’estomac est compressé. Il en est de même si la personne porte des habits ou des sous-vêtements trop serrés. Souvent, les aliments consommés lors du déjeuner ou du dîner provoquent également le reflux gastro-oesophagien. L’alcool, les épices et les aliments trop gras sont connus pour être mal supportés par l’estomac.
Le traitement du reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien peut être juste passager ou chronique. Si vous ressentez une sensation acide dans votre bouche après un repas bien copieux, évitez de vous allonger tout de suite. Si le symptôme se déroule durant la nuit, surélevez votre tête à l’aide d’un ou de deux oreillers. Différentes sortes de médicaments commercialisés librement en pharmacie donnant également de bons résultats. Les anti-acides vont agir directement au niveau de votre estomac et vous soulageront en un rien de temps. Les anti-sécrétoires et les Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) vont bloquer la production d’acides dans l’estomac. Si le reflux gastro-oesophagien persiste au-delà de 2 semaines, le mieux est de consulter son médecin traitant.
- Commentaires textes : Écrire